Macarons fleur d'oranger & chantilly

Ingrédients: (pour une vingtaine de coques)

  • 2 petits blancs d'oeufs

  • 105g de sucre glace

  • 70g de poudre d'amande

  • 15g de sucre en poudre

  • colorant alimentaire rouge

  • 70g de chocolat blanc

  • 10g de crème liquide

  • eau de fleur d'oranger

Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.

Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 3 gouttes de colorant rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant & lisse.

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Dresser des petits dômes à la poche à douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. (j'ai utilisé une plaque en silicone avec des ronds prédéfinis)

Laisser croûter (poser) une vingtaine de minutes au moins.

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 15-20min à 150°C.

La superposition des plaques est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette à leur base

Pour la ganache, faire fondre le chocolat blanc en morceaux, la crème liquide et 10 g d'eau de fleur d'oranger. Lisser l'ensemble à la cuillère en bois et laisser refroidir.

À la sortie du four laisser refroidir quelques minutes, puis retourner les côques un meilleure séchage.

Coller les côques à macarons deux à deux, avec sur une côque une petite cuillière de cette ganache (ça ne doit pas être bombé mais assez plat, une légère couverture), sur l'autre une lichette de chantilly, puis assembler.

Ils seront meilleures après être resté 24h au frigo.

A visiter: Puregourmandise

Retour à l'accueil