« Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni
accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution
vers un régime végétarien. » Albert Einstein

Végétarisme, Végétalisme et Vivisection

Car je m'étonne encore de voir que beaucoup de personnes ne comprennent ou ne connaissent pas ce qu'est être végétarien ou être végétalien. Voici donc une explication claire et nette (promis, je resterai polie et je ne mettrai pas d'images choquantes)

Être végétarien c'est exclure la consommation de chair animale (viande ET poisson)

Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l'éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d'autres le sont pour des raisons de convictions animales. Car oui, j'aime nos amis les bêtes!

Il est effarant de voir qu'à notre époque les méthodes d'élevage et d’abatage soient aussi cruelles (et le mot est faible). L'Homme n'a plus aucun respect pour les animaux alors que d'une certaine manière il lui doit la vie.

Aux dernières nouvelles les premiers êtres vivants sur Terre n'étaient pas les êtres humains!

Être végétalien c'est exclure les produits et sous-produits d'origine animale (viandes, poissons, œufs, miel, lait, crustacés, mollusques...). Les raisons sont les mêmes que pour le végétarisme.

Motivations: Refus de...

  • tuer ou faire tuer des animaux pour les chair
  • les faire souffrir (ex: conditions d'élevage, broyage des poussins sans anesthésie, la (sur)production de lait entrainant la séparation du veau de sa mère qq heures après sa naissance...)
  • cautionner moralement l'exploitation des animaux

Non les végétariens et les végétaliens n'ont pas un mode de vie alimentaire monotone. Non ils ne mangent pas que des patates et des brocolis! Il existe beaucoup de produits délicieux: steak de soja, croq' soja, tofu, différents laits (amande, soja, noix, noisette, riz, soja chocolaté...), yaourts de soja (nature, chocolat, abricot, citron, myrtille...).

Non ils n'ont pas plus de carences!

Oui il existe beaucoup de recettes originales et délicieuses (que ce soit en livre ou sur internet).

De plus la production de la viande engendre de lourdes conséquences pour l'environnement, soit :

  • pollution de l'air: au moins 51% de l'ensemble des gaz à effet de serre d'origine humaine proviennent de l'élevage.
  • pollution de l'eau par les déjections des animaux ainsi que l'épandage des engrais et pesticides sur les cultures destinées à alimenter les animaux,
  • gaspillage d'énergie: 1 kg de bœuf = 7 à 10 L de pétrole
  • gaspillage d'eau: 1 kg de bœuf = 15'000 L d'eau
  • déforestation: 1 kg de bœuf = 170 m² de forêt définitivement anéantis
Végétarisme, Végétalisme et Vivisection

La vivisection, est une dissection opérée sur un animal vertébré vivant, à titre d'expérience scientifique, en particulier dans le but d'établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. D'une manière générale, elle désigne toute opération chirurgicale invasive à titre expérimental et concerne d'abord les animaux.

Faut-il alors accepter que le soulagement de nos propres souffrances ou notre besoin du "paraitre" s’effectue au détriment des animaux ? Non bien sûr, car il existe des méthodes scientifiques, dites de substitution ou alternatives qui permettent de remplacer l’expérimentation animale.

Vous trouverez pas mal de choses sur le blog du Front de Liberation Animale (ALF)

Et pour celles qui ne le savent pas encore, les animaux continus à être torturé pour des tests cosmétiques.

Dans les laboratoires, les animaux sont empoisonnés légalement : test d’irritation (peau, œil), mutagénicité, génotoxicité, toxicité aiguë (voie orale, dermique, inhalation) et toxicité à doses répétées, toxicocinétique, cancérogénicité, toxicité pour la reproduction, neurotoxicité, immunotoxicité …

Les expérimentations les plus connues sont :

Le test de Draize : ce test est pratiqué le plus souvent sur des lapins, mais il peut aussi être appliqué sur des chiens ou des singes. La tête maintenue dans un carcan, l’animal reçoit dans les yeux des produits chimiques. Il peut arriver que les yeux soient maintenus ouverts de force, par des écarteurs métalliques. Les lésions de la cornée sont étudiées sur plusieurs jours, l’animal étant vivant. Les traumatismes varient de la démangeaison jusqu’à la crevaison de l’œil.

Le test d’irritation de la peau: L’animal est rasé, puis sa peau et incisée. Dans les plaie sont appliqué les produits à tester (crème, parfum, etc.) Puis l’animal est laissé dans sa cage, sans soins, afin d’observer les lésions et leurs importances.

Test de photo-toxicité : On expose à des lampes ultraviolets des rongeurs épilés et enduits du produit à tester afin d’évaluer les réactions de ce produit aux rayons solaires.

Voici la liste des produits labellisés One Voice, où les ingrédients ET les produits finis ne sont pas testés sur les animaux: http://label.one-voice.fr/liste_produits/

À savoir: les produits expédiés dans d'autres pays (tel que la Chine) seront forcément testés sur des animaux à leur arrivé là-bas. Ils ne font donc pas parti de la liste ci-dessus (comme Kiko ou Urban Decay...)

Végétarisme, Végétalisme et Vivisection

Et moi, je vis comment alors ?

Je n'ai jamais beaucoup aimé la viande, j'ai toujours détesté (que ce soit au goût, à l'odeur ou à l'aspect) la viande rouge. Je ne mangeait que du blanc de dinde, du blanc de poulet et du jambon.

Désormais c'est terminé. Je ne suis pas végétalienne, je suis végétarienne (ma mère l'est aussi depuis une vingtaine d'années déjà). Je mange des œufs, mais pas n’importe lesquels, ceux de nos poules qui courent toute la journée dans notre graaaaand jardin, à côté de notre âne Anatole, notre ânesse Charlie, nos deux oies, et nos chats :)

Côté cosmétiques: J'utilise des produits non testés sur les animaux, bio. Non ce n'est pas plus cher que des produits de grandes marques qui testent sur les animaux.

Marques favorites: SoBio et Couleur Caramel.

Des questions..?

Retour à l'accueil